Actualités
Initiative nucléaire dangereuse : ne touchez pas à l’interdiction des nouvelles constructions !
16 février 2024 | Non classifié(e)
L'Alliance pour la sortie du nucléaire combat l'initiative sur le nucléaire, pour laquelle les signatures sont déposées aujourd'hui. Sous prétexte de lutter contre les pénuries d'approvisionnement, l'initiative s'attaque à une décision fondamentale de la politique énergétique suisse, qui bénéficie d'un large soutien, et crée elle-même le problème.
La levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires aurait des conséquences importantes et détériorerait l’approvisionnement en électricité : d’une part, les projets de centrales nucléaires freineraient les investissements dans les énergies renouvelables, alors que seules ces dernières permettent d’augmenter rapidement la production d’électricité. D’autre part, les centrales nucléaires représentent un risque majeur pour la sécurité d’approvisionnement – une panne non planifiée ne peut guère être compensée. Les centrales nucléaires ont également besoin d’uranium comme combustible, dont l’extraction et le traitement causent des dommages massifs à l’environnement et nous rendent très dépendants d’États autoritaires comme la Russie.
En 2017, la population suisse a opté pour un système énergétique durable, dans lequel l’électricité est produite de manière décentralisée et en fonction des besoins. En revanche, les centrales nucléaires créent des problèmes d’environnement, de sécurité et de déchets tout au long de leur chaîne de valeur. La voie vers une sécurité d’approvisionnement en électricité respectueuse de l’environnement passe par des installations solaires, des appareils et des installations efficaces et une intégration intelligente dans le réseau électrique européen.
Seule la sortie du nucléaire exclut les risques
En interdisant la construction de nouvelles centrales nucléaires, la loi sur l’énergie nucléaire en vigueur garantit l’abandon à moyen terme de la technologie à haut risque des centrales nucléaires et assure la sécurité de la planification. L’Alliance pour la sortie du nucléaire souligne que toute centrale nucléaire présente des risques en matière de sécurité et de radiations. Même si l’on en parle souvent en bien : Les nouvelles technologies n’existent que sur le papier. « Les technologies permettant de remplacer l’électricité nucléaire sont prêtes depuis longtemps », explique Florian Kasser, président de l’Alliance pour la sortie du nucléaire. « Les coûts, les délais de planification et de construction toujours plus énormes des nouvelles centrales nucléaires montrent clairement que l’électricité nucléaire est tout simplement la pire option ».
Inquiétude quant au fonctionnement à long terme
L’initiative nucléaire détourne l’attention des problèmes urgents liés à l’exploitation actuelle des centrales nucléaires. « Alors que l’on discute de projets irréalistes de centrales nucléaires dans un avenir lointain, les très vieux réacteurs suisses continuent de fonctionner sans aucun frein », a déclaré M. Kasser. L’Alliance demande donc non seulement de maintenir l’interdiction de construire de nouveaux bâtiments, mais aussi d’accélérer la sortie progressive du nucléaire et de l’inscrire dans la loi. Le risque lié à la poursuite de l’exploitation, toujours illimitée, ne doit pas être oublié dans l’ombre de l’initiative populaire.