Tous les communiqués

Le Conseil fédéral met en péril la sortie du nucléaire

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui les grandes lignes de son message sur l’initiative pour de nouvelles centrales nucléaires « Stop au black-out ». Avec le contre-projet envisagé, il souhaite supprimer de la loi l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. C’est une contradiction flagrante avec la sortie du nucléaire décidée par le peuple suisse. Les 31 organisations de l’Alliance « Sortons du nucléaire » exigent du Conseil fédéral et du Parlement qu’ils respectent cette volonté. Elles examineront la possibilité d’un référendum si le Parlement ne corrige pas le tir.

Initiative nucléaire dangereuse : ne touchez pas à l’interdiction des nouvelles constructions !

L’Alliance pour la sortie du nucléaire combat l’initiative sur le nucléaire, pour laquelle les signatures sont déposées aujourd’hui. Sous prétexte de lutter contre les pénuries d’approvisionnement, l’initiative s’attaque à une décision fondamentale de la politique énergétique suisse, qui bénéficie d’un large soutien, et crée elle-même le problème.

La décision d’implantation doit être suivie d’une feuille de route pour la sortie du nucléaire

La Nagra a annoncé aujourd’hui le site qu’elle proposera aux autorités fédérales pour la construction du dépôt combiné pour déchets radioactifs. Il s’agit de Nördlich Lägern. Les organisations de l’Alliance pour la sortie du nucléaire sont convaincues que la population concernée n’acceptera la construction d’un dépôt en profondeur que si les nombreuses questions encore en suspens trouvent une réponse et si un calendrier est fixé pour la fermeture des centrales nucléaires.

Initiative nucléaire : l’interdiction de construire de nouveaux bâtiments doit être maintenue !

L’Alliance pour la sortie du nucléaire critique le lancement de l’initiative populaire visant à lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. L’initiative alimente la peur d’une éventuelle pénurie d’électricité et tente de renverser une décision fondamentale de la politique énergétique suisse. La sortie du nucléaire est l’élément central de la transition énergétique et l’interdiction de construire de nouveaux bâtiments est garantie par la loi.