Actualités
Initiative nucléaire : l’interdiction de construire de nouveaux bâtiments doit être maintenue !
28 août 2022 | Non classifié(e)
L'Alliance pour la sortie du nucléaire critique le lancement de l'initiative populaire visant à lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. L'initiative alimente la peur d'une éventuelle pénurie d'électricité et tente de renverser une décision fondamentale de la politique énergétique suisse. La sortie du nucléaire est l'élément central de la transition énergétique et l'interdiction de construire de nouveaux bâtiments est garantie par la loi.
D’une part, les projets de centrales nucléaires pourraient concurrencer les investissements dans les énergies renouvelables. D’autre part, les centrales nucléaires représentent un risque majeur pour la sécurité d’approvisionnement – une panne imprévue ne peut guère être compensée.
Seule la sortie du nucléaire exclut les risques
En interdisant la construction de nouvelles centrales nucléaires, la loi actuelle sur l’énergie nucléaire garantit l’abandon à moyen terme de la technologie à haut risque des centrales nucléaires. L’Alliance pour la sortie du nucléaire souligne que toute centrale nucléaire, y compris les installations de type récent et même en fonctionnement normal, présente des risques en matière de sécurité et de radiations. Un accident avec des rejets radioactifs aurait des conséquences désastreuses dans une Suisse densément peuplée et ne peut être exclu que par la sortie du nucléaire. Les technologies permettant de remplacer l’électricité nucléaire sont prêtes depuis longtemps. « Il n’y a tout simplement plus de raison aujourd’hui d’exploiter des installations nucléaires à risque, et encore moins d’en construire », souligne Christian van Singer, président de l’Alliance pour la sortie du nucléaire. Les coûts, les délais de planification et de construction de plus en plus importants des nouvelles centrales nucléaires montrent clairement que l’électricité nucléaire n’est plus une option, même d’un point de vue économique.
Inquiétude quant au fonctionnement à long terme
Les membres de l’Alliance sont extrêmement préoccupés par le fait que l’initiative visant à lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires détourne l’attention des problèmes réellement urgents liés à l’exploitation actuelle des centrales nucléaires. La demande irréaliste de nouvelles centrales nucléaires est utilisée comme un gage pour prolonger sans cesse l’exploitation dangereuse des centrales existantes. L’Alliance demande que la sortie du nucléaire soit accélérée et inscrite dans la loi. L’interdiction de construire de nouveaux bâtiments doit être maintenue en conséquence. De plus, il faut enfin un engagement pour la fermeture des centrales nucléaires existantes. Le risque lié à la poursuite de l’exploitation, toujours illimitée, ne doit pas être oublié dans l’ombre de l’initiative populaire.
L’Alliance s’engagera à rejeter l’initiative. « Un non clair dans les urnes est le signe le plus fort que la Suisse ne veut pas revenir sur sa décision de sortir du nucléaire, mais qu’elle veut enfin l’achever », déclare M. van Singer.